Pyrénées-Orientales Bains d’eau chaude à flanc de montagne
À une quinzaine de kilomètres de Font-Romeu, les thermes de Dorres permettent de se relaxer dans une eau sulfureuse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À 1 450 m d’altitude, aux thermes de Dorres, trois bassins successifs ont été aménagés dans des blocs de granit au pied d’une source dont le débit et la température restent réguliers tout au long de l’année. La chaleur de l’eau atteint 41 °C dans le premier bain, 39 °C dans le deuxième, puis 38 °C dans le dernier. Le bassin le plus chaud, situé à la sortie de la source, était à l’origine un lavoir taillé dans le granit en 1841.
En 1991, la municipalité a aménagé et exploité ce site. Cette eau, riche en soufre et minéraux, est réputée pour ses bienfaits sur les voies respiratoires, les affections cutanées, et les douleurs rhumatismales ou musculaires. Ces bains offrent aussi aux sportifs, qui reviennent de randonnée ou d’une journée de ski, une remise en forme en douceur.
Si la profondeur des bassins ne permet pas de nager, on se détend en admirant, juste en face, la chaîne de montagnes des Pyrénées catalanes, et notamment le mont Puigmal (2 910 m). Une expérience propice à la méditation.
Florence Mélix
Entrée : 5,50 euros. Ouvert tous les jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :